Tableaux de Henri Martin
"Les rêveurs de Garonne" de Henri Martin, Capitole de Toulouse

Peintures de Henri Martin, 1914, Capitole de Toulouse,

Restauration des 13 toiles marouflées de la salle Henri Martin, œuvres protégées au titre des Monuments historiques – Chantier de la Ville de Toulouse

Dimensions : hauteur, 3,60m ; largeur, entre 1,20m et 8,50m

Conservation-restauration réalisée par Atelier du Lauragais

Cette restauration est intervenue dans le cadre d’un projet d’envergure dirigé par l’architecte du patrimoine Virginie Lugol et concernant initialement la restauration de la verrière de la salle Henri Martin.

A la demande de Virginie Lugol, une étude préalable avait été effectuée en novembre 2019. Elle révélait le degré d’encrassement important dû à la pollution et à la fumée de cigares et cigarettes de l’ensemble des œuvres ainsi que certaines fragilités structurelles (soulèvements liés aux dégâts des eaux).

En effet, mises en place en 1914, celles-ci n’avaient jamais été restaurées si l’on excepte une intervention ponctuelle d’Henri Martin dans les années quarante suite à un dégât des eaux sur les deux grands panneaux des rêveurs et des faucheurs.

La restauration est intervenue entre septembre et novembre 2023. Elle a été conduite par une équipe de 4 restaurateurs, l’atelier du Lauragais (Sandra Abreu, Florence Meyerfeld et Jérôme Ruiz) à laquelle s’est jointe Manuela Bailly-Casedevant.

Effectuée sur un échafaudage roulant suffisamment spacieux, elle consistait à décrasser les peintures par l’intermédiaire d’un gel aqueux contenant un agent chélateur, appliqué au pinceau, et rincé à l’eau avec une éponge microporeuse.

La partie gauche du panneau des rêveurs a nécessité un refixage préalable et une consolidation sur une large surface en partie haute, dans la zone ou Henri Martin était déjà intervenu dans les années quarante.

Ce refixage a été effectué grâce à l’utilisation d’un alcool polyvynilique en solution dans l’eau avec une petite quantité d’éthanol.

La restauration a permis de retrouver le jeu des couleurs, des lumières et des contrastes et d’approfondir la connaissance technique de ce décor exceptionnel.

Atelier du Lauragais

Conservation/Restauration- Peintures de chevalet

Sandra Abreu, Florence Meyerfeld et Jérôme Ruiz

Juzes (31)

https://atelierdulauragais.fr/

Retour en haut